La confrérie errante!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La confrérie errante!!!

Forum consacré à la confrérie errante et au moyen-âge fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 bouclier léger en carton plume

Aller en bas 
AuteurMessage
teralban
Admin
Admin
teralban


Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : versoix, à côté de genève, suisse
Date d'inscription : 02/11/2006

bouclier léger en carton plume Empty
MessageSujet: bouclier léger en carton plume   bouclier léger en carton plume EmptyDim 17 Déc - 14:15

Et voilà les étappes de fabrication d'un bouclier en carton plume, plus utile qu'un bouclier en bois si les GN dure longtemps.

Afin de contourner les inconvenients du bois et de la mousse, voici un materiau léger, facile à travailler, bon marché, pour réaliser facilement un bouclier de GN : si toi aussi tu n’es pas un grand sportif et que tu n’as pas les moyens d’investir dans une scie sauteuse, je te propose de sacrifier un peu de réalisme au profit du pratique avec : le BOUCLIER EN CARTON-PLUME. Si, si, tu as bien lu ...
Lors de mon premier GN, je me suis lancé dans la construction d’un bouclier. Je me suis vite rendu compte du travail et du matériel que ça impliquait. De plus, un bouclier en bois de taille respectable pèse quand même un poids certain, pour ne pas dire un certain poids, je me souviens d’un Tower shield en bois qui devait bien faire une quinzaine de kilos, ça se sent au bout des bras après trois jours !! C’est pourquoi j’ai recherché d’autres moyens et que j'en suis arrivé à l'utilisation de ce materiau.
bouclier léger en carton plume 0052001
Les avantages :

* facile à travailler au cutter.
* léger, très léger, ce qui apparaît pratique au bout de trois jours où on dort peu et où l'on court beaucoup.
* Pas besoin de matériel spécifique : cutter, règle et crayons sont suffisants.
* Facile et rapide à fabriquer

Les inconvénients, parce qu’il y en a :

* fragile, mais on peut résoudre ce problème très simplement
* on perd en réalisme… quoique lors de mon premier GN (Avatar en Belgique) l’arbitre a cru que c’était du bois jusqu’au moment où il l’a eu entre les mains.
* Certains organisateurs pourront vous le refuser, mais ça ne m’est pas arrivé jusqu’à présent (je possède 3 boucliers de ce genre et tous ont été accepté).
* De toute façon, c’est un risque que l’on court toujours lors du passage au stand d’homologation.
* Peut-être un peu plus cher qu’un bouclier en bois

Tout d’abord, voici le matériel nécessaire :

* du carton-plume (ou carton-mousse), pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une couche de polystyrène pris entre deux couches de carton. On en trouve à Graphigro, Rougier et Plé, Loisirs et Créations sur Lille, et dans n’importe quel magasin d’arts. La taille des plaques dépendra de la taille du bouclier. Personnellement, j’ai réalisé un bouclier de 1mx70cm (voir photo n°1 ci-contre) qui est très solide. Prévoir quatre plaques de 5 mm d’épaisseur.
* De la gaine isolante pour tuyauterie. On en trouve à Leroy Merlin. Prendre celle avec le plus grand diamètre intérieur, elle servira à protéger la tranche du bouclier.
* Une vieille ceinture, on en trouve dans son placard (en tout cas c’est là d’où vient la mienne).
* Du latex. Ca n’est pas obligatoire, mais ça fait quand même plus beau.

Et bien sûr les outils classiques :

* cutter
* crayon
* colle à bois (prévoyez-en un flacon de 250ml minimum)
* une règle et un compas pour faire des traits bien droits et des ronds bien tordus.

Tout d’abord, dessinez votre bouclier sur une des plaques de carton-plume. Evitez les formes trop tirées par les cheveux, votre bouclier risquerait de casser si le carton-plume est fragilisé par endroits. Personnellement, je me suis contenté des formes ci-dessus (image n° 2) jusqu’à présent, ce qui fait déjà pas mal de possibilités.
bouclier léger en carton plume 0052002
Une fois votre dessin fait, découpez le carton-plume, puis servez-vous de ce premier exemplaire pour reporter exactement le même motif sur les quatre plaques. Ensuite, assemblez les plaques deux par deux en les pressant bien et en les laissant sécher suffisamment (surtout si le bouclier est grand et que vous avez chargé sur la colle à bois). Vous obtiendrez donc deux moitiés de bouclier d’un centimètre d’épaisseur chacune.
Sur un de ces demi bouclier, vous allez prendre les repères des poignées qui vont vous servir à maintenir le bouclier. Sur un bouclier rond, par exemple, il faut les placer comme sur le dessin (image n°3) ci-contre.Vous allez ensuite pratiquer une fente au niveau de chacun des repères, suffisamment large pour pouvoir y passer votre ceinture.
bouclier léger en carton plume 0052003
Ensuite, coupez la ceinture en trois parties. La partie centrale, sans trous ni boucles, va servir de poignée pour votre main. Les deux autres morceaux serviront à sangler votre avant bras sur le bouclier. Fixez-les morceaux de ceinture comme sur le dessin ci-contre (image n°4). Pour ne pas que les morceaux en question gênent lors de l’assemblage final, je vous conseille de découper légèrement le carton-plume sur une épaisseur correspondant à l’épaisseur de votre ceinture.
Les morceaux de ceinture rabattus doivent être solidement fixés. Personnellement, j’utilise de la colle à bois (Néoprène déconseillée avec le polystyrène !!) et je rajoute du ruban adhésif toilé, vous savez, celui dont Mac Gyver a toujours un rouleau dans sa poche, mais si, le gris métallisé… Le truc, c’est qu’il faut que la surface soit plane, donc n’hésitez pas à bien comprimer les bouts de ceinture pour qu’il soient « incrustés » dans le bouclier.
bouclier léger en carton plume 0052004

Une fois que vous avez fait cela pour les deux poignées, il ne vous reste plus qu’à réunir les deux moitiés de bouclier en n’hésitant pas à mettre de la colle et en les pressant bien l’une contre l’autre (image n°5).
J’utilise des catalogues comme poids et je laisse reposer à chaque fois 24 heures minimum. Les trois couches de colle à bois contribue à renforcer le carton-plume, donc essayez de les faire les plus régulières possibles.
bouclier léger en carton plume 0052005
Enfin, posez la gaine isolante sur toute la tranche du bouclier. Vous pouvez utiliser de la néoprène à condition de ne pas en faire déborder sur le polystyrène, sinon votre bel ouvrage sera tout abîmé…
Il ne vous reste plus qu’à faire la décoration. Vous pouvez aussi mettre quelques couches de latex sur la gaine isolante. Personnellement, je ne le fais que sur les petits boucliers, sur les grands ça consomme un quantité phénoménale. De plus, comme la gaine est déjà grise plus ou moins métallisée, cela rend plutôt bien. En plus si jamais elle se prend des coups un peu violents, ça permet de pouvoir la remplacer facilement, sans avoir à délatexer tout le bouclier.

Et voilà, comme d'habitude, le lien : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=52
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-confrerie-errante.wb.st/
 
bouclier léger en carton plume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La confrérie errante!!! :: Tous sur la confrérie. :: Autres armes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser