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 armure de cuir

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teralban
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teralban


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armure de cuir Empty
MessageSujet: armure de cuir   armure de cuir EmptySam 16 Déc - 17:41

Et voici la marche à suivre pour faire une armure de cuir :
armure de cuir 17_G
Matériel

Du cuir
Le cuir doit être épais, d'un huitième à trois seizièmes de pouce. Personnellement, j'ai utilisé des retailles qui coûtent bien moins cher qu'une peau entière. Par contre, cela peut demander plus d'ingéniosité et d'assemblage car les retailles seront peut être trop petites pour y découper directement certaines des pièces requises. Il reste toujours possible de créer les pièces en question en les formant de plus petites pièces assemblées préalablement.
Un exacto
Pour couper le cuir. Je conseille une lame quand même assez grosse pour ne pas qu'elle casse. Assurez-vous aussi qu'elle est très tranchante, ça fait une énorme différence.
Un marteau
Je ne crois pas que j'ai besoin d'expliquer celle-là.
Des rivets
Il faut des rivets de bonne taille. Assurez-vous qu'ils ne son ni trop courts ni trop longs pour tenir ensemble deux épaisseurs de votre cuir. Un seul côté des rivets sera normalement visible. Il n'est donc pas nécessaire de dépenser d'avantage pour des rivets qui ont une finition des deux cotés. J'ai utilisé des rivets de couleur "antique" mais les couleurs or, argent, noir et quelques autres peuvent être appropriées dépendant du style que vous recherchez.
Un poinçon
Pour percer le cuir. Il faut un poinçon sur lequel on frappe avec un marteau, pas un avec une poignée que l'on serre (comme un poinçon à papier). Des trous doivent être fait trop loin du bord pour qu'un tel poinçon puisse être utilisé. Utilisez la taille de poinçon appropriée à vos rivets.
Un poinçon à rivets
Cet outil est semblable au précédent mais son extrémité n'est pas faite pour trouer le cuir. Elle est concave et sa forme correspond à la courbure des rivets. On appuie l'outil sur le rivet et on frappe dessus. Cela permet de ne pas déformer ou endommager le rivet.
Une enclume
Ou un autre morceau de métal dur (un gros étau peut faire l'affaire). Ce n'est pas obligatoire mais ça aide beaucoup de l'avoir sous un rivet quand on le frappe. Ça évite qu'il se déforme et ça facilite la chose.
Deux boucles de ceintures
Elles doivent être faites pour une lanière de ¾ de pouces.

Les pièces de cuir

Voici les pièces de cuir qui doivent être découpées ainsi que leurs dimensions. Notez que cette armure a été faite sur mesure pour une personne de 5'7" et très mince. Elle est ajustable à la taille mais si vous avez une carrure plus moyenne, vous devrez probablement ajuster les dimensions. Si vous êtes plus petit, l'armure devrait vous faire quand même mais elle sera probablement inconfortable si vous devez vous asseoir.

Les plastrons
Deux trapèzes dont le haut est large de 11 pouces et le bas est large de 9 pouces. Ils ont une hauteur totale de 13 pouces. Ces pièces sont celles qui devront le plus probablement être assemblées si vous utilisez des retailles.

Les bretelles
Deux rectangles de 1,5 pouce par 12 pouces.

Les côtés
Deux rectangles de 9 pouces de haut et 10 de large. Personnellement, je les ai construits de deux pièces chaque, une de 4,5 pouces de haut et l'autre de 5, rivetées ensemble. Les deux côtés sont découpés de la même façon mais ils ne seront pas percés au même endroit.

Le petit côté
Il est semblable aux côtés mais seulement large de 3 pouces. Un seul est nécessaire.

Les épaules
Ces pièces sont longues de 11 pouces et large de 7. Elles sont arrondies comme montré sur les photos. Assurez-vous que la largeur est plutôt fixe sur un pouce à partir du côté de 7 pouces avant de commencer la courbure car deux pièces devront être superposées à l'extrémité. Deux pièces doivent être faites identiques et deux autres doivent être leur miroir.

Les ganses
Toutes d'une largeur de ¾ de pouce pour correspondre aux boucles de ceinture. Deux doivent être longue de 7 pouces avec une extrémité en pointe. Faire deux trous à un pouce l'un de l'autre près de l'autre extrémité ils serviront à fixer les ganses à l'armure. Faire une série de trous à partir de l'extrémité pointue à une distance de ¾ de pouce l'un de l'autre. Assurez-vous qu'ils sont d'une bonne taille pour être utilisés avec vos boucles de ceinture.

Les deux autres doivent être longue d'à peu près 5 pouces et n'ont pas de bout pointu. Faire deux trous pour les fixer comme pour les précédentes. À l'autre bout, faire un trou puis un trou allongé (avec plusieurs coup de poinçons un à côté de l'autre) puis un autre trou seul. Passer la boucle dans le trou allongé puis repliez la ganse et rivetés les deux autres trous ensemble. Les dimensions exactes de ces pièces dépendent de la forme de vos boucles de ceinture.

Le perçage et l'assemblage

Premièrement, il y a plusieurs pièces à percer.

* Faites quatre trous en carré à chaque extrémité de chaque bretelle.
* Faites quatre trous similaires dans les coins du bout large des plastrons. Les carrés doivent être parallèles au côté de 11 pouces. Ils serviront à attacher les brettelles.
* Le long d'un côté de chaque bretelle, faites deux trous, chacun à 3 pouces du centre de la bretelle.
* Faites cinq trous équidistants le long des deux extrémités de 9 pouces d'une des pièces de côté.
* Faites cinq trous similaires à l'extrémité gauche de l'autre pièce de côté. Ne pas en faire à l'autre extrémité.
* Faites encore cinq trous similaires mais à l'extrémité droite du petit côté. Encore une fois, ne pas en faire à l'autre extrémité.
* Le long des côtés inclinés de chacun des plastrons, près du bout le plus étroit, faites cinq trous similaires.
* Dans chaque pièce d'épaule, faire quatre trous équidistants le long du côté de 7 pouces.
* Faites aussi un trou près de la pointe opposée de ces quatre pièces.
* Le long du côté de 11 pouces, faire un trou à 3 pouces du premier trou du bout où il y en a quatre.

D'autres trous devront être faits plus tard mais il est difficile de prévoir où ils devront être fait exactement dans que l'assemblage n'est pas commencé.

Maintenant le petit côté doit être percé de façon à pouvoir y riveter les ganses avec les boucles de ceinture comme montré ci-dessous. Les cinq trous déjà faits, sont du côté opposé aux boucles.
armure de cuir 09_G

Les deux autres ganses doivent être rivetées à la pièce de côté qui est percée à un seul bout. Les ganses sont fixées près de l'extrémité percée (voir image). Assurez-vous que les ganses sont à la même hauteur si vous alignez la pièce de côté avec le petit côté.
armure de cuir 10_G

Rivetez les bretelles sous les coins des deux plastrons par les trous déjà faits. Les autres trous déjà faits dans les bretelles doivent être près de l'intérieur du carré créé par les quatre pièces assemblées.
armure de cuir 11_G

Par les trous déjà faits dans les plastrons, rivetez les deux pièces avec les ganses tel qu'illustré. Les plastrons sont sur le dessus.
Rivetez une des extrémités de l'autre pièce de côté au plastron tel qu'illustré. Encore une fois, le plastron sur le dessus.
armure de cuir 13_G
Pliez les bretelles et la dernière pièce de côté de façon à pouvoir la riveter à l'autre plastron tel qu'illustré.
armure de cuir 14_G
L'autre côté de l'armure devrait avoir cette apparence:
armure de cuir 15_G
Rivetez les pièces d'épaule en paires. Assurez-vous de faire l'assemblage de façon symétrique. En d'autre mots, la pièce du dessus ne doit pas être la même dans les deux cas.
Vous en êtes maintenant à la partie la moins mesurable. Les épaules doivent être fixées à l'armure. Tous les trous sont déjà faits dans les épaules et les bretelles mais pas dans les plastrons.

Rivetez les épaules dans les bretelles, les trous devraient s'aligner. Puis, déterminez où les plastrons devraient être percés pour que les trous s'alignent avec les derniers qu'il reste dans les épaules. Percez le plastron et rivetez-y les épaules.

Votre armure est complétée!

armure de cuir 17_G

et voici le lien vers l'article original : http://www.laforgedugn.com/forge/articles/21.html
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